L’Association pour la Valorisation et la Diffusion de la Préhistoire Alpine (AVDPA) est une association régie par la loi de 1901, créée en 2000. Elle a pour but de soutenir la recherche en archéologie préhistorique dans les Alpes du nord, de faire connaître les résultats acquis et de participer à la valorisation du Patrimoine archéologique.
Elle compte parmi ses adhérents des personnes venant d’horizons divers : étudiants, chercheurs, enseignants, bénévoles et amateurs de préhistoire. Elle emploi plusieurs personnes à temps partiel pour différentes tâches relatives à des missions précises (infographie, cartographie, base de données, photographie et encadrement de chantier de fouilles) et (documentation, gestion de la bibliothèque), mais aussi (postfouille).
Son siège est à Meylan et son adresse AVDPA 13, allée des Cottages, F-38240 Meylan.
Activités de l’association
Son champ d’activité très large, en liaison étroite avec le Centre de Préhistoire de l’Université Joseph Fourier de Grenoble (UMR 6636 du CNRS – E.S.E.P.), permet de mener à bien différentes actions et projets de recherches archéologiques et de diffusion : opérations de terrain, études, publications, colloques, vulgarisation…
L’aide à la recherche archéologique par le soutien aux opérations de terrains
Une des principales activités de l’association est le soutien et la gestion des opérations de terrain et des activités postfouilles menées par les étudiants et chercheurs grenoblois avec la collaboration de bénévoles. Elle participe également à l’élaboration des rapports d’activités et d’articles scientifiques.
Elle salarie également des chercheurs ou des prestataires pour mener des études, préparer des publications, créer des bases de données mais aussi pour mener a bien des opérations de terrain (prospection, sondage, fouille de sauvetage).
La gestion et la conservation des données archéologiques
Par ses actions d’inventaire, d’archivage et de cartographie des données issues de la recherche, l’association contribue à enrichir la carte archéologique (SRA Rhône-Alpes et PACA).
En collaboration avec les Conservations du Patrimoine de l’Isère et de la Drôme, elle assure l’entretien d’une base de données archéologique, le conditionnement et la conservation temporaire des collections archéologiques.
Elle est également chargée, en relation avec la Conservation du Patrimoine de l’Isère, de la gestion des fonds documentaires (bibliothèque et données de fouille) et de leur mise à disposition auprès des chercheurs, étudiants et du grand public.
La diffusion grand public des acquis de la recherche
- Réalisation de brochures, livret et CD-rom sur la « Préhistoire alpine ».
- Livre guide « Vercors, Terre de préhistoire », 2013, Glenat
- Participation à la réalisation d’expositions temporaires (notamment au Musée Dauphinois de Grenoble) et partenaire du nouveau Musée de la Préhistoire du Vercors à Vassieux.
- Organisation d’excursions et de visites de sites.
- Organisation de conférences et d’animations à l’occasion de manifestations culturelles.
Principaux partenaires de l’Association
- Conseil départemental de l’Isère qui subventionne l’association
- S.R.A. Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d’Azur
- Conseils Généraux de la Drôme et des Hautes-Alpes
- Parc Naturel Régional du Vercors et Réserve Naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors
- Parc Naturel Régional de la Chartreuse et Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse
- Universités de Grenoble 1 (UJF) et 2 (UPMF)
- Amis du Muséum d’Histoire Naturelle et Université Inter-Age de Grenoble
Comment adhérer à l’A.V.D.P.A. ?
Cotisation annuelle : 15 euros donnant droit à une plaquette sur la Préhistoire régionale
- Contact : Pierre BINTZ (président), AVDPA 13, allée des Cottages, F-38240 Meylan
- Contact site Web, animations pédagogiques : Millet Jean-Jacques, AVDPA 13, allée des Cottages, F-38240 Meylan, 0626722973
- Contact pour la bibliothèque : Anne Dessenne, AVDPA 13, allée des Cottages, F-38240 Meylan